Le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité se déclinant autour de cinq objectifs principaux.

Respect des pratiques professionnelles et de la législation

1. Le laboratoire et l’ensemble du personnel s’engage à suivre les bonnes pratiques professionnelles et à appliquer le GBEA 2 (Guide de bonnes Exécutions des analyses n°2 : référentiel opposable depuis le 26 novembre 1999) et la législation en vigueur.

2. Pour cela, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité depuis Septembre 2012, notre dossier est consultable sur le site du COFRAC sur ce lien

Recherche continue de la satisfaction des patients, des prescripteurs et des correspondants

Nous étudions les appréciations faites par les patients, prescripteurs et correspondants en effectuant régulièrement des enquêtes de satisfaction.

Les « fiches de réclamations », sont récoltées progressivement et enregistrés sur support informatique. Après analyse, elles débouchent, si nécessaire, sur des actions correctives et d’améliorations. Le laboratoire et son personnel porte une attention particulière à l’amélioration de l’accueil direct et téléphonique.

Nous nous engageons à améliorer le délai de remboursement de la sécurité sociale en proposant le tiers payant aux patients chaque fois que cela est possible.

Favoriser l’implication de l’ensemble du personnel

La direction s’engage à mettre en oeuvre les dispositions nécessaires pour que le personnel s’approprie et respecte le système qualité :

Utilisation d’un service de messagerie intranet Kalilab,
Amélioration de la communication externe avec la création d’un site internet,
Diffusion d’un manuel de prélèvement aux préleveurs externes ( sensibilisation aux bonnes pratiques de prélèvement),
Information systématique du préleveur en cas de non-conformité due au prélèvement.

Rendu de résultats justes dans les règles de l’art

Nous avons mis en place un plan de formation interne et externe. Nous veillons également au réalisations de contrôles externes de qualité (CEQ) en plus des contrôles internes de qualité (CIQ) pour l’ensemble des analyses réalisées.

Nous utilisons un programme de validation analytique adapté et évolutif. Nous cherchons à nous équiper d’ automates dernière génération, fiables et performants. Le choix de ces automates suit un cahier des charges détaillé et les critères de choix ne mettent pas au premier plan les questions financières.

Rendu des résultats dans un délai compatible avec l’exigence des prescripteurs ou des patients

Le laboratoire a mis en place de nouveaux moyens de rendu des résultats, par le d’un serveur de résultats.

La liaisons Hprim net avec les médecins a été mise en place ainsi qu’ une organisation cohérente du traitement des urgences au sein des établissements de soins afin de rendre les résultats dans les plus bref délais.

Start typing and press Enter to search